Foire aux Questions

relatives au forum La Garçonnière
 
document composé à partir de son équivalent anglais BoyChat's FAQ
traduction : Eneour
 
    Petit manuel pour l'internaute BL débutant (Par Jizo)
  1. Qui sont ces gens qui écrivent ici ?
  2. Puis-je aussi intervenir ici ?
  3. Prend-on des risques en écrivant ici ?
  4. Est-il sage d'utiliser son vrai nom ?
  5. Y-a-t-il des restrictions à ce que je peux écrire ?
  6. Quelle est la longueur maximale d'un message ?
  7. Pourquoi parlent-ils tous une autre langue ?
  8. Je n'arrive pas à localiser mon message !
  9. Qui gère ce forum ?
  10. Pourquoi des messages hostiles sont-ils autorisés ?
  11. Est-il sûr d'entrer en contact direct avec les gens ?
  12. Puis-je envoyer un courrier privé à quelqu'un ?
  13. Où puis-je avoir une adresse de courrier électronique anonyme ?
  14. Je voudrais juste discuter avec quelqu'un !
  15. Puis-je poster des images ou des histoires érotiques ?
  16. A quoi sert le champ "Lien URL optionnel" ?
  17. Puis-je m'essayer à HTML ici ?
  18. Puis-je annoncer ce forum depuis ma page Web personnelle ?
  19. Eh ! Je n'ai pas écrit ça !
  20. Est-ce qu'il y a ici des gens qui sont allés en prison ?
  21. Où est-ce que je peux trouver plus d'infos ?
  22. Qu'est-ce que le lien "Accéder au site sécurisé" ?

Questions et Réponses

  1. Qui sont ces gens qui écrivent ici ?

  2. Ils représentent une proportion de la population masculine qui, pour des raisons qui dépassent leur compréhension, ont en commun une affinité particulière pour les ados ou les pré-ados. Dans la plupart des cas, ceci s'accompagne d'une attirance sexuelle marquée et d'un don quasi-magique pour entrer en contact avec des garçons. Beaucoup choisissent de ne pas agir en rapport à leur attirance sexuelle, alors que d'autres revendiquent pour les garçons, le droit de choisir. La plupart des intervenants acceptent l'étiquette "BoyLover" souvent abrégée en BL ou BLer. Certaines personnes sont, ou ont été, des garçons amoureux d'adultes. Certains intervenants ne s'identifient pas comme BoyLover, leur état d'esprit se place quelque part entre soutien cordial et franche hostilité.  
  3. Puis-je aussi intervenir ici ?

  4. La réponse est clairement oui ! La garçonnière est un forum ouvert destiné avant tout à apporter un soutien aux hommes, plus ou moins jeunes, ayant en commun une attirance pour les jeunes garçons. En tant que tel, il peut également être utile à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre cet amour. La participation des ados est bienvenue, mais nous les invitons à faire attention à certains points avant de commencer à poster ici. Les plus jeunes ados, en particulier, pourront trouver ailleurs des forums plus adaptés à leur jeune âge.  
  5. Prend-on des risques en écrivant ici ?

  6. Les principaux risques ne sont pas spécifiques à ce forum mais sont inhérents à l'usage d'Internet en matière de confidentialité, avec le risque d'être connu sous l'étiquette de BoyLover. Récupérer des données identifiantes sur un individu à partir des traces conservées sur les serveurs Web demande une grande expertise et l'accès à des informations normalement contrôlées. Les traces (logs) conservées sur les serveurs de Free Spirits ne sont accessibles qu'au fournisseur de service Internet et aux administrateurs des forums. Ces traces sont purgées aussi souvent que possible. Malgré tout, nous n'avons aucun moyen de vous empêcher de divulguer par inadvertance votre identité au travers de ce que vous aurez écrit. Vous devriez également savoir que votre browser conserve une trace des sites que vous avez visités. Sous certaines juridictions, ce qui est posté ici peut être considéré illégal, le fait même que vous participiez à ce forum pourrait dans certains cas être utilisé contre vous.  
  7. Est-il sage d'utiliser son vrai nom ?

  8. A moins que vous recherchiez une aura publique attachée à votre nom, vous devriez toujours utiliser un pseudonyme. De temps en temps, des personnes ouvertement hostiles aux boylovers écrivent sur ce forum ; le plus souvent, conformément à leur genre, ils restent cachés et à l'écoute. Une des raisons pour laquelle la garçonnière est si populaire tient dans la capacité du forum Web à assurer l'anonymat. Même les intervenants dont les orientations sont connues dans l'entourage privé, ou ceux qui sont ici uniquement comme sympathisant, optent pour la protection du pseudo. Et, en utilisant un pseudo bien choisi, vous pourrez vous épanouir au sein de notre communauté, y amener votre richesse, et y trouver soutien.  
  9. Y-a-t-il des restrictions à ce que je peux écrire ?

  10. Gardez à l'esprit que la garçonnière est d'abord un forum voué au soutien mutuel, il est créatif, sûr et agréable pour les boylovers et est l'endroit idéal pour partager pensées et sentiments sur des sujets très divers pas nécessairement en rapport avec l'amour des garçons. Quoi qu'il en soit, nous vous invitons à respecter les sept règles qui gouvernent ce forum. Une description détaillée de ces règles vous expliquera la philosophie qui s'est dégagée au fil du temps au sein de la communauté. Conformément à ces règles, les messages qui cherchent à les "titiller" provoqueront certainement une réaction d'opposition, les messages qui les violent de façon caractérisée feront l'objet d'une censure. Certaines règles ont pour principal objet de prévenir une envolée du nombre de messages, d'éviter les messages "creux" ou vides ou de limiter la longueur des titres à 36 caractères.  
  11. Quelle est la longueur maximale d'un message ?

  12. Des considérations techniques imposent que les messages courts ou vides soient évités. Il n'est pas non plus opportun de poster des messages si long que personne ne prendra le temps de les lire. La bonne réponse est donc quelque part entre les deux. La plupart des browser vous permettent de parcourir toute la longueur d'un message dans une fenêtre de saisie ; il est par exemple simple de coller dans cette fenêtre un texte au préalable rédigé sur un traitement de textes. Certains browsers, tels que Lynx, ont une fenêtre de saisie de taille fixe, imposant donc une contrainte à la taille de votre message.  
  13. Pourquoi parlent-ils tous une autre langue ?

  14. La garçonnière approche parfois les sommets lorsqu'il s'agit pour certains d'expérimenter des formes d'expression de langage. La poésie, la philosophie et les conversations sibyllines abondent, en particulier au sein de groupes où se sont développées de fortes relations. Néanmoins, si vous êtes à la recherche de réponses simples et directes, le bon vieux français s'impose. La garçonnière est un forum francophone, cousin de BoyChat, la version anglophone. Il n'est pas rare de voir se développer sur ces forums des discussions en allemand, espagnol, italien ou russe...  
  15. Je n'arrive pas à localiser mon message !

  16. Si vous venez juste de le poster, vous devrez probablement rafraîchir la page d'index (celle qui liste les messages) qui est par défaut rechargée à partir du cache du browser. Après un certain temps, votre message aura probablement migré vers la page "Anciens messages". Le volume de trafic sur la garçonnière impose de tronquer régulièrement le fichier d'index et de déplacer les plus vieux messages. La page "Anciens messages" est elle-même purgée régulièrement.  
  17. Qui gère ce forum ?

  18. Ce forum est animé par le Collectif Ganymède de Montréal, est hébergé par Free Spirits, et vit grâce aux dons des participants qui financent les services Internet que nous utilisons. Si vous voulez en savoir encore plus, sachez que la garçonnière est le cousin francophone du célèbre forum BoyChat, dont vous pouvez lire l'histoire (en anglais).  
  19. Pourquoi des messages hostiles sont-ils autorisés ?

  20. Le Collectif Ganymède de Montréal et FreeSpirits pensent qu'il est important de rendre ce forum aussi ouvert que possible. Parmi les participants, beaucoup s'opposent à ce que l'on réponde aux attaques les plus flagrantes. Mais il y a aussi des idées fortes apportées par certains en réponse aux messages hostiles. Si vous n'aimez pas le ton vers lequel s'oriente le forum, une des meilleures façons d'améliorer les choses est de démarrer une conversation sur un nouveau sujet.  
  21. Est-il sûr d'entrer en contact direct avec les gens ?

  22. Toutes les personnes qui écrivent dans ce forum ne sont pas des boylovers ou ne soutiennent pas le mouvement. En bout du compte, vous restez le seul juge de ce que vous pouvez faire. Il ne fait aucun doute que nous avons été "visités" à de maintes reprises par des gens qui, dans le cadre d'enquêtes visant les boylovers, cherchaient à établir des contacts directs. Certains se prétendent également boylovers alors que leurs intentions véritables ne sont que de causer du tort.  Dans ce genre de circonstances, le signal d'alarme retentit en général rapidement.  Il ne fait également aucun doute que derrière les pseudos qui apparaissent le plus fréquemment se trouvent de vrais boylovers. De toute manière, nous avons tous nos différences et il serait sage que vous preniez le temps de construire vos relations et ne pas investir dans des attentes hasardeuses.  
  23. Puis-je envoyer un courrier privé à quelqu'un ?

  24. Ce forum n'a pas pour vocation de se substituer au courrier électronique. Donc, si vous vous sentez à l'aise avec quelqu'un, vous pouvez entrer en contact avec lui. Notez que si son pseudo apparaît souligné, cela montre qu'il a fourni une adresse électronique. Si vous cliquez sur ce lien, avec la plupart des browsers, vous ouvrez une fenêtre d'envoi de message. Attention ! Si vous utilisez cette fenêtre pour envoyer un message, sachez que c'est probablement votre adresse privée, celle que vous aurez configurée au niveau du browser, qui sera utilisée dans le champ "expéditeur". Voulez vous vraiment envoyer cette adresse à une personne anonyme ? La solution consiste probablement à utiliser une autre interface de messagerie ou configurer son browser avec une adresse anonyme.  
  25. Où puis-je avoir une adresse de courrier électronique anonyme ?

  26. Des services commerciaux offrent des serveurs de messagerie d'accès gratuit, en général accessibles par l'intermédiaire d'un browser. Certains proposent un accès sécurisé. On peut citer : Hushmail, Fastmail, etc. Ces services autorisent un certain anonymat à condition de remplir leurs fiches de demande de renseignements avec fantaisie. Pour une liste à jour vous pouvez vous reporter à safemail. Lisez également le paragraphe concernant l'anonymat sur Internet 
  27. Je voudrais juste discuter avec quelqu'un !

  28. Le mode de fonctionnement de la garçonnière veut que les réponses à un message s'échelonnent en général sur un délais de 24 heures, ce forum n'est donc pas adapté aux conversations "temps réel". Certaines personnes s'en approchent à grand coups de rafraîchissement d'écrans. Ceci est à éviter absolument car c'est très consommateur en ressources et sature rapidement le fichier d'index à tel point qu'il est parfois nécessaire de désactiver le forum et faire le ménage. Pour les conversations "en ligne", IRC (Internet Relay Chat) et ICQ sont bien plus adaptés. Pour plus d'information au sujet d'IRC consultez le "Petit manuel pour l'internaute BL débutant" (par Jizo).  
  29. Puis-je poster des images ou des histoires érotiques ?

  30. N'envisagez pas d'utiliser la garçonnière pour échanger des images. Les groupes de discussion Usenet sont plus adaptés pour cela. Histoires et poèmes sont les bienvenus s'ils excluent toute pornographie. Ces restrictions ont été mises en place pour assurer que la mission première de la garçonnière, le soutien mutuel, ne soit pas menacée.  
  31. A quoi sert le champ "Lien URL optionnel" ?

  32. Les habitués qui possèdent des pages Web personnelles incluent souvent un lien vers elles en indiquant un titre et l'URL correspondante dans les champs prévus à cet effet. Leur message se termine alors par un lien désignant la page voulue. Cette fonctionnalité est également très utile pour renvoyer les lecteurs vers une page Web que vous auriez jugé utile de faire connaître. Lorsque vous incluez un lien dans votre message, utilisez l'URL complète (en commençant par "http://" ) pour que cela soit valide.  
  33. Puis-je m'essayer à HTML ici ?

  34. Ce forum n'est pas destiné à l'apprentissage de HTML. Ceci dit, tant que ceux qui connaissent HTML l'utilisent correctement (en fermant "tags" et "quotes") pour améliorer la présentation de leurs messages, cette fonctionnalité restera ouverte. Un lien vers un message du forum peut être déclaré en utilisant l'expression  <a href="99999.htm">...</a> où 99999 est remplacé par le numéro effectif du message. Les autres utilisations possibles de HTML incluent la mise en valeur d'un texte ou la création de signature personnalisée. Dans l'hypothèse où vous savez exactement ce que vous voulez faire mais aimeriez tout de même vérifier au préalable l'apparence de votre message, pensez au bouton "Aperçu" .  
  35. Puis-je annoncer ce forum depuis ma page Web personnelle ?

  36. Les boylovers trouvent souvent la garçonnière par l'intermédiaire de sites amis, la réponse est donc oui. Néanmoins, pour votre propre sécurité, vous ne devriez probablement jamais mixer votre adhésion implicite à ce mouvement et autre chose révélant d'autres aspects de votre vie. Donc, si vous voulez pointer sur la garçonnière, vous devriez le faire depuis une page d'où l'on ne puisse pas remonter jusqu'à votre identité réelle. Faites également attention à ces groupements d'activistes qui réussissent souvent à faire supprimer les pages des boylovers par les fournisseurs de services Internet.  
  37. Eh ! Je n'ai pas écrit ça !

  38. Si un message apparaît sous votre pseudo, il y a de grandes chances que vous soyez victime d'un de ces imposteurs qui sévissent de temps en temps. La première fois que cela vous arrive, la première chose à faire est de poster un message d'avertissement désignant l'imposture. La pire des choses à faire est de réagir d'une telle façon que vous deveniez sa cible répétée.
    Vous pouvez enregistrer votre pseudo et le réserver à votre seul usage. Pour cela envoyez un email au Comité en précisant un mot de passe de votre choix.  
  39. Est-ce qu'il y a ici des gens qui sont allés en prison ?

  40. Certains participants à ce forum (ou à BoyChat) ont pu dans leur vie être incarcérés, être la cible d'une action en justice concernant des infractions au respect de l'âge minimum de consentement ou d'autres affaires plus ou moins liées. Certains sont allés en prison alors qu'ils avaient commencé à écrire ici, ce qui provoque en général un sentiment d'abattement pour tous. Il est arrivé sur le forum BoyChat que quelqu'un se voit poursuivi sur des allégations fabriquées alors qu'il avait fait connaître à tous son vrai nom.  
  41. Où est-ce que je peux trouver plus d'infos ?

  42. La communauté des boylovers dispose d'une réelle présence sur Internet, il est possible de trouver des informations sur les notions relatives à l'amour des garçons, ou tout ce qui s'y oppose, sur les sites listées à partir de Boy Links (page en anglais). Boychat et La garçonnière sont des forums où beaucoup d'informations sur ces sujets sont diffusées au fil des messages... 
  43. Qu'est-ce que le lien "Accéder au site sécurisé" ?

  44. Il est possible d'accéder à La Garçonnière via un protocole sécurisé (SSL).
    Pour cela vous pouvez soit demander https://www.legarcon.net soit cliquer sur le lien "Accéder au site sécurisé" après vous être connecté comme d'habitude.
    Ce lien sert surtout d'aide mémoire, il demeurera à l'écran. Mais si après divers messages d'avertissement un cadenas fermé apparaît, la manoeuvre a réussi.
    - Dans internet explorer 6 il est jaune et en bas à droite de l'écran.
    - Dans netscape 4.x il est jaune, en bas à gauche.
    - Dans opera 6 il est blanc, c'est l'icone le plus à gauche de votre barre d'adresse.

    Ce que le SSL permet :

    - La confidentialité des informations échangées entre votre navigateur et le serveur de La Garçonnière.
    Si les données entre le site et vous devaient être capturées, elles ne laisseraient par elles-mêmes rien apparaître du contenu de votre activité sur le site : ni la désignation ni le contenu des messages que vous lisez ou postez.

    Ce que le SSL ne permet pas :

    - Attention toutefois, l'adresse (l'URL) par laquelle vous arrivez sur le site est accessible : on peut constater une activité entre le site et votre machine.


    A titre subsidiaire :

    - SSL permet la protection contre les redirections "sauvages". Certains navigateurs (netscape 4.x par exemple) interdisent de charger au sein d'une page sécurisée un élément qui ne se trouve pas lui aussi sur un serveur supportant le SSL.
    Si un posteur inclut dans son message une image située hors du serveur de LG, son chargement sera empêché pourvu que le serveur hébergeant l'image ne soit pas "sécurisé".
    Cependant il est imaginable qu'un lien extérieur chargé automatiquement soit rédigé de façon à faire lui aussi une requête SSL. La suite dépend du comportement adopté par votre navigateur, sa configuration, de l'état de mise à jour des certificats du site en question...


    - En mode sécurisé il est probable que par défaut les données reçues (index, contenu des messages, sigpics) ne seront pas mises en cache sur le disque dur par votre navigateur.
    Mais il est possible que la configuration de votre navigateur soit différente et autorise le cache des pages sécurisées.

Annexe

Pour les Ados

Plusieurs habitués de la garçonnière sont des ados qui s'identifient comme Boylovers.  Par le passé de nombreux obstacles se sont opposés à la participation d'ados dans ce forum. Aujourd'hui, cette participation est mieux acceptée.

Le premier obstacle est le doute sur l'âge réel qu'une personne prétend avoir, souvent parce que son talent d'écriture semble ne pas correspondre à l'âge qu'il indique. Cette méfiance a été provoquée dans le passé par des cas isolés où des adultes se faisaient passer pour des ados, révélant par la suite leur véritable situation.

Le second obstacle vient de ceux qui plaident pour que la garçonnière soit réservée aux adultes et qu'il ne devrait pas y avoir de participants plus jeunes. Ceci a été fortement adoucit par le fait que de nombreux ados, et parfois des participants plus âgés, se disent à la fois boylovers et avoir été dans le passé les garçons amoureux d'un adulte. Leur point de vue est aussi recherché.

La troisième problématique porte sur le fait que certains ados ont voulu tester ici "la température de l'eau" alors qu'ils sont à la recherche d'un sens à leur propre sexualité. Dans certains cas, ces ados ont trouvé d'autres forums, en particulier les forums pour jeunes gays, plus conformes à leurs aspirations.

Le quatrième problème porte sur les risques potentiels que prennent des garçons cherchant à établir un contact avec des adultes. Il existe des exemples de garçons qui ont trouvé ici le soutien admirable dont ils avaient besoin. Malgré tout, il pourra toujours exister un risque que certaines personnes un peu désespérées cherchent par tous les moyens à établir un contact avec un jeune garçon. Ce problème a pour corollaire que beaucoup voient derrière l'intervention d'un enfant dans les discussions, une opération cherchant à démasquer les boylovers.

La cinquième problématique vient du fait que les boylovers adolescents sont souvent bien plus vulnérables que les plus âgés face aux attaques qu'ils peuvent subir. Ceci à la fois parce qu'ils n'ont pas encore appris quelques règles d'auto-protection et qu'ils sont parfois dans une situation de dépendance par rapport à des parents hostiles à leurs orientations.

Le sixième avertissement porte sur l'attention que doivent avoir les ados à ne pas divulguer dans leurs messages d'information qui permettrait de les identifier ou de les localiser. Nos adversaires sont connus pour utiliser ces informations afin de localiser les ados dans le but de les harceler. Des liens vers les pages Web personnelles ou l'inclusion d'adresse de courrier électronique privée  sont particulièrement dangereux.
 
  


Les sept règles

Vous pouvez cliquer sur les règles ci-dessous pour voir leur interprétation détaillée.
  1. Pas de contenu érotique.
  2. Pas de demandes de matériels douteux ou explicites.
  3. Pas d'injures, d'insultes, d'agressivité verbale ou de menaces.
  4. Pas de messages à contenu vide style "moi aussi".
  5. Pas de descriptions exagérées d'éléments sexuels explicites.
  6. Pas de messages style "Vous êtes une bande de pervers !".
  7. Ne pas demander à rencontrer dans la Vraie Vie, un jeune rencontré ici.
Ceux qui outrepassent de façon répétée et flagrante ces règles peuvent se voir interdire de poster sur le forum.
  

L'anonymat sur Internet

Tout poste communiquant sur Internet dispose d'une adresse IP (Internet Protocol), il s'agit de l'équivalent d'un numéro de téléphone qui permet aux machines de se localiser les unes par rapport aux autres. Deux cas sont possibles : soit votre adresse est fixe (cas d'un poste sur un réseau d'entreprise ou dans une université), soit votre adresse est variable (allouée dynamiquement lorsque vous vous connectez par téléphone). Dans le premier cas, il est en général facile de remonter jusqu'à la machine de l'utilisateur. Dans le second cas, l'identification d'un utilisateur devient difficile, il faut partir des traces laissées sur les serveurs d'accès (date et heure de connexion, identifiant de l'utilisateur et adresse allouée). Ces traces ne sont visibles que du fournisseur Internet et des autorités qui peuvent demander à y avoir accès. Notez que votre adresse IP est visible lorsque vous utiliser des services comme Hotmail ou IRC (Internet Relay Chat). Sachez sinon que votre browser conserve une trace des sites que vous avez visités. Lorsque vous passez d'une page à l'autre, le browser transmet au serveur Web l'URL de la dernière page accédée. Si vous utilisez une machine partagée entre plusieurs utilisateurs (dans un CyberCafé par exemple), sachez faire le ménage en partant.

Pour plus d'informations sur la sécurité et l'anonymat sur Internet, vous pouvez consulter la section de Boylinks qui s'y rapporte.
 



Retour à La Garçonnière.